Comment préparer son roadtrip dans l'Ouest Américain ?




En 2014, nous avons réalisé notre rêve américain en nous envolant direction la Californie pour un roadtrip de plus de 3300 miles. Depuis, il n'y a pas un jour sans que nous évoquions ce voyage aux pays des cowboys. Quand en octobre dernier, j'ai posé la question des vacances pour 2017, je n'ai pas vraiment ressenti d'enthousiasme de la part de ma tribu.

Bassin méditerranéen ?Lolipopo : Quoi encore !Les Açores ? ...Les pays Nordiques ? ...Toutes mes suggestions
 se sont perdues dans le vide sidéral de leur "p'tite tête", et n'arrivaient pas à susciter le moindre coup de cœur chez eux. La Californie ?

commentpreparersonvoyageusacalifornie
Roadtrip Grand Ouest Américain by Chacha Aventurière

A ce moment précis, mes ziguiguis se sont mis à frétiller sur leur chaise, et affichaient un sourire à faire pâlir les surfeurs californiens eux même de jalousie.

Sérieusement, quand je pense à Yosemite Parc, au Grand Canyon, à la Vallée de la Mort, au Golden Gate, au soleil qui nous brulait la peau, les longues routes, tous ces paysages. Oui l'ouest américain c'est TOP ! Chaque jour ce ciel bleu qui nous accompagnait dans chacune de nos découvertes. Sedona, la petite ville où
 je ne voulais pas m'arrêter, et qui finalement nous a tellement séduite que nous ne nous voulions plus là quitter.  Rappelez-moi à l'occaz' de vous parler de cette merveilleuse découverte. En attendant, je vous propose de faire un tour sur le blog d'Itinera Magica, elle vous dit très bien pourquoi il faut y aller au moins une fois dans sa vie à Sedona.


commentpreparersonvoyageusacaliforniesedona
Sedona

Voici en plusieurs étapes comment j'ai préparé notre futur trip en terre indienne.

Octobre 2016  phase 1 : déterminer le budget.

Le budget, chose essentielle pour valider le projet définitivement par Heito. Si en 2014, le dollar était bas, en 2016, les conditions ne sont plus tout à fait les mêmes. Cependant, ce n'est pas la mer à boire non plus. 2014 : 1$ =  0,73 / 2016 : 1$ = 0,88 .  Donc, je rajoute une louche pour le budget hôtels. Ma surprise va pour la location de voiture, les prix sont multipliés par 3. Un coup d'œil sur mon comparateur de vol, et je constate que les prix sont plus ou moins identiques. 

Projet validé, chiffré à la louche mais validé.
 Ma tribu se lance alors dans une danse de la joie improvisée.  

C'est parti mon kiki !!! #dansedelajoie 

Sauf que là, il se passe un truc dont j'essaie encore de percer le mystère. Lolipopo fait entrer en scène le rêve
 américain de poussin, son boyfriend. Poussin par ici, poussin par là. Lolipopo qui finit par trouver une oreille attentive chez son père. Heito qui me demande quel serait l'impact sur les nuits d'hôtels en passant d'une tribu composée de 3 membres à 4. 

Nouveau chiffrage à la louche. Heito qui propose un package "voyage spécial poussin", c'est à dire le prix du billet d'avion
 + un forfait repas. Package que je m'empresse d'aller présenter à ses parents. 

Ils
 me demandent un temps de réflexion, voyager n'est pas dans leur habitude. Avec 3 enfants, ils se veulent être équitable avec chacun d'eux. C'est un sacré budget quand même. Finalement, ils finissent par dire OUIII, sachant que cela est une vrai opportunité pour leur petit dernier. 

Une seule condition toutefois, garder le projet secret jusque Noël. Nous n'en soufflons pas un mot à Lolipopo.
 Entre temps de mon côté, j'avais pris contact avec notre agent de voyage habituel, mais mon mail n'a pas été pris au sérieux. Leur réponse était laconique. Je jette un œil sur les hôtels via le lien qu'ils m'avaient communiqué en 2014.  C'est d'un triste à mourir, et cher ! 

Dans l'urgence, j'organise un conseil de famille, c'est à dire Heito et moi devant un café au miel.
 Heito qui propose que j'organise ce roadtrip toute seule comme une grande. Les autres le font, pourquoi pas moi ? (là, je me sentais super flattée quand même) 

Ok, j'accepte le challenge. Challenge qui sera truffé de conditions à parfois me faire devenir chèvre, mais je me dis qu'à l'impossible nul n'est tenu.

Fin octobre 2016, je passe à la phase II : l'achat des billets d'avion.

commentpreparersonvoyageusacalifornie


Je fais donc tourner une nouvelle fois comme une malade mon comparateur de vol fétiche.  Je coche, et décoche à tout va. Conditions imposées par Heito pour le choix de la compagnie :
  • Un vol direct, au mieux une escale, mais de préférence sans, en raison de son potentiel problème d'otite barométrique. 
  • Les billets ne doivent pas nous coûter un rein. 
  • Des horaires sympas, 
  • Un avion confort.
En 2014, nous avions fait Bruxelles - Francfort - San Francisco avec Lufthansa. Cela avait duré une éternité, et en plus sur le 1er vol d'une durée de 55 mns, un passager a voulu descendre juste après la phase de décollage. Ambiance, ambiance . Ce passager souffrait d'une déficience mentale, et voyageait avec sa maman qui n'arrivait plus à le gérer. Les 2 stewards, le co-pilote, et un passager ont réussi à le faire tenir en place durant le vol, c'est finalement en ambulance qu'il a quitté le tarmac.

commentpreparersonvoyageusacalifornie

Pendant l'escale, et suite à cette forte activité de stress, j'ai développé une belle migraine. C'est donc avec une tête comme une pastèque, et un estomac en vrac que j'entame la seconde partie de notre périple qui durera 12 heures. Assommée, j'ai dormi une grosse partie du vol, comme la plus part des passagers d'ailleurs lors de ce vol de nuit. Je n'ai absolument rien à dire sur la Lufthansa. 

Le plateau repas ne m'a pas laissé un super souvenir (ni dégueu, ni bon), par contre se rafraîchir avec de la HAAGEN DAS au-dessus de l'Atlantique c'était top, j'avoue. J'ai également apprécié les serviettes chaudes pour se faire un brin de toilette avant d'atterrir.
 Nous sommes finalement arrivés en début de soirée à San Francisco. Moins de 3 heures plus tard, nous étions dans les bras de morphée dans un super lit douillet. 

Donc, je m'orientais tout naturellement vers un vol du même genre. Sauf que les prix affichaient par la
 Lufthansa ont connu une croissance exponentielle en 3 ans. J'avais beau faire tourner le comparateur dans tous les sens, c'était toujours un départ depuis Paris qui sortait en tête. Nous sommes donc passés au plan B, c'est à dire un départ de Roissy Charles de Gaulle avec Air France, et non plus Bruxelles. Nous avions le choix a tarif équivalent entre un vol en fin de journée en 747, soit en début de matinée en A380. L'idéal en ce qui me concerne sur le plan organisationnel était le vol en fin de journée, car il me faut inclure dorénavant un Lille/Paris. Lille/Paris, ce n'est pas Lille/Bruxelles. 

Déjà au prix d'une navette (on passe de 130€ à plus de 300€) mais surtout en temps de transport (de 1h on passe à plus de 2h de route minimum). Bien entendu, après de multiples discussions, nous avons opté pour l'A380. J'avoue, j'aime aussi avoir mon petit confort. Entre temps, nous avons abandonné l'idée de faire appel à une navette, non pas pour le prix mais pour la durée du transport. Lille/CDG : 1H en TGV, c'est le rêve. Résultat, il m'a
 intégré l'achat de billets de train. Ce qui savère ne pas être une affaire aussi simple.(Si vous aimez les maths, vous allez adorer cette partie) 

Si le décollage  à lieu à 10H55, qu'il nous faut arriver à minima 3h avant celui-ci, inclure une heure de marge pour nous orienter dans un aéroport que nous ne connaissons, cela revient à arriver à l'aéroport à 6h55 du matin. Donc un départ de Lille vers 5H. Mais il ne faut aucun grain de sable dans un timing just in time, et encore faut il qu'il y ait in TGV à cette heure-là. N'étant pas du genre à prendre ce genre de risque, nous avons décidé de partir la veille avec un trajet en OUIGO, et de passer la nuit dans un hôtel à proximité de notre terminal. Un billet OUIGO Lille/CDG a 10, soit un budget de 80.

Il ne me restait plus qu'à trouver un bon plan hôtel. Sauf que çà c'était en octobre, et que les trains repérés ne sont plus disponibles à l'heure où je vous écris cet article. Mon budget est passé de 80 à 108€, merci la senecefeu.
 En 2014, notre budget billet d'avion par personne s'élevait à : 780 (taxes incluses) En 2016, il est de : 876 €  (taxes incluses, ainsi que le surcoût pour le choix des sièges, je ne sais si cela était le cas en 2014) .D'habitude, nous faisons confiance aux assurances incluses dans notre carte bancaire. Sauf que nous voyageons avec un adoA2.0 qui n'est pas le nôtre, et nous ne voulions pas prendre de "risque financier" pour ses parents.  

Nous savons tous qu'aux Etats-Unis le moindre bobo nécessitant l'avis d'un professionnel du monde médical peut vous coûter cher. Il convient d'ajouter à chaque billet un surcoût de 63€.Voilà, nous étions prêts, et avons profité du week-end de la Toussaint pour finaliser l'achat des billets. Une légende dit qu'il faut supprimer tous les cookies du pc, faire ses recherches en mode privé, puis
 attendre le mercredi suivant. Il y aurait une moulinette dans la nuit de mardi à mercredi, qui remettrait les sièges "bloqués" lors de nos simulations à nouveau en vente, et ainsi récupérer des sièges à des tarifs "plus" avantageux.Ma solution : faire mes recherches sur ma tablette, finaliser sur le pc d'Heito. C'est ce que nous faisons comme d'habitude, les prix sont identiques, on se lance. Nickel !

Novembre 2016  phase 2 : la réservation d'hôtels.

commentpreparersonvoyageusacaliforniehyattplace

Tout à notre joie d'être les nouveaux propriétaires de 4 billets pour la Californie, le monde se réveille avec un sacré coup de bambou sur la tête dans les jours qui suivent. Donné perdant, et à la surprise générale, le 45éme Président des Etats-Unis n'est pas celui que nous escomptions. La bourse s'affole, le dollar flambe, il s'envole vers un cours à  1$ = 0,96. Je ris jaune, mon budget hôtel prend des proportions qu'Heito n'apprécie pas du tout. Mon roadtrip est dans ma tête, je sais ce que je veux voir, donc inutile de me faire changer d'avis. De toute façon, cela ne sert à rien, le prix des chambres varie très peu à cette période de l'année.J'étudie plusieurs pistes. 

Au pays du AirBnB, je pense pouvoir saisir de bonnes opportunités. En réalité, il n'en est rien. Le casse-tête se relève bien compliqué. Il faut que cela entre dans la case du tableau Excel d'Heito.
 Martine du blog Mart'in Trip me parle de cashback, et me vante les mérites d'un système qui permet de récupérer quelques euros à notre retour. Mais sérieusement je me tâtonne sur cette option. Est-ce que l'on récupère vraiment son dû sur son compte ? Je suis toujours frileuse de ce genre de plan. 

Lorsque nous sommes partis en Toscane, j'étais passée par hotels.com, et je comptais bien en faire de même ici afin de bénéficier de la 11éme nuit gratuite. Ce qui revient à avoir 2 nuits gratuites pour ce roadtrip de 21 jours. Mais tout n'est pas si simple, la
 nuit gratuite n'est pas octroyée immédiatement.  Non, elle est prise en compte dans les 72h maxi après avoir quitté l'hôtel. Je me retrouve dans la même situation que le cashback, le "bénéfice" du bon plan se fera à notre retour. 

Mais là, il me fallait bloquer mes chambres, si je voulais bénéficier de bons tarifs (du moins c'est ce que je pense). J'avoue aussi que j'avais de plus en plus peur que le dollar explose la barre des 1$=1€.
 (voir plus ...)Le hasard a fait que je découvre que notre assureur, La Macif, fait bénéficier à ses clients via hôtels.com d'une remise de 9% sur le montant HT de la chambre sous forme de cashback. Je me sentais un peu plus rassurée sur la méthode, et j'avais in interlocuteur "identifié". Nous récupérerons celui-ci sous un délai maximum de 6 semaines  à notre retour, directement sur notre compte. Cerise sur le cup cake, nous conservons le  bénéfice de la nuit gratuite.


commentpreparersonvoyageusacalifornie

Roadtrip Grand Ouest Américain by Chacha Aventurière

Au 31 décembre, tout est bouclé, en mode réservation annulable et modifiable. Tout est réglé à hotels.com en Euro, nous ne supportons pas "directement" les taux de change. Ceci est le plan A. Car j'ai prévu un Plan B. J'ai
 également réservé à chaque fois, une chambre avec paiement sur place. J'ai encore espoir que lorsque nous achèterons nos dollars nous pourrons faire une bonne opération financière.

En résumé : nous aurons un cask back d'un peu plus de 190€, et 2 nuits gratuites d'une valeur de +/- 300€

En 2014, notre budget moyen par nuit était de +/- 116.70 € (Chambre avec 2 lits king size + petit déjeuner inclus pour 3 personnes)

En 2016, il est de +/- 151 (Chambre avec 2 lits king size + petit déjeuner inclus pour 4 personnes)
Dernièrement, le dollar a subi une belle baisse. Je me suis donc jetée à nouveau sur l'appli d'hôtels.com pour consulter les offres de mes hôtels. Je n'en croyais pas mes yeux, mon budget a tout simplement augmenté de 800€.

Conclusion : boucler ses hôtels assez tôt permet de faire de belles économies.

 Noël 2016 phase 3 : la réservation de la voiture

commentpreparersonvoyageusacalifornielocationvoituresixt


Pas de roadtrip sans voiture, élément indispensable à sa réussite. En 2014,  nous étions passés par Alamo France et avions bénéficié d'une remise de 25%.  Tout naturellement, je suis retournée sur leur site.

Là aussi j'ai dû chercher une alternative. Les prix ont littéralement étaient multipliés par 3. Encore une fois, j'utilise mon comparateur de location de voiture.  Finalement, c'est SIXT qui retiendra toute notre attention.

Heito en maître des chiffres essaie de comprendre comment fonctionne leur site, car le prix affichait ne correspondait pas au tarif de base moins la remise promotionnelle annoncée. Grrrr !
Finalement, c'est au hasard d'un clic que nous obtenons le prix. Nous avons quand même marqué un temps de pause, car nous étions renvoyés vers le site aux USA, et devions régler en dollars.

ALERTE : Paiement en dollars avec CB "classique" = frais de banque.

Il nous a fallu peu de temps pour voir que malgré ses frais, SIXT restait largement le moins cher. Voilà nous roulerons en Chevrolet Tahoé. Oui en Chevy, comme les messieurs du FBI dans les films.

2014 : 17 jours pour 425€ pour un SUV Chevrolet Equinoxe
2017 : 21 jours pour 1200 € pour un 4X4 Chevrolet Tahoe

Petit explication quand à notre choix de voiture. En 2014, notre Equinoxe a bien galéré sur certaines routes du Nevada, et sur la Tioga Road par manque de puissance. Cette année, nous ne voulions plus connaître ce type de "nuisance". Nous sommes 4, et nous ne voulions pas chaque matin passer des heures pour savoir comment ranger le coffre. C'est un confort qui a certes un prix, mais mon dos n'a plus 20 ans, je peux bien le chouchouter.

 Printemps 2017 : l'achat de nos devises

commentpreparersonvoyageusacaliforniedollarseuro

Le dollar, l'argent le nerf de la guerre. Pour l'instant, il nous est encore profitable mais il n'est toujours pas revenu au niveau de 2014. Chaque jour, je relève le cours et attend le bon moment pour charger notre carte Travelex. Nous l'avons acheté en 2014 pour 10€, c'est une carte prépayée, rechargeable via notre compte bancaire. Sur place, cela évite d'être tributaire des taux de change de notre banque, et des frais que celle-ci nous prélève (royalement) à chaque paiement. Autre avantage, cela éviter d'avoir sa carte bancaire piratée, et de retrouver son compte vidé en quelques heures.

Certains ITM prennent quelques dollars de frais lors des retraits mais cela reste assez anecdotique. Dernièrement, nous avons appris que les ITM siglés Mastercard ne prenaient aucun frais  (çà nous pourrons vous le confirmer à notre retour)

Voilà, il nous reste les Esta à « acheter », et nous serons prêt à partir pour le Grand Ouest Américain.

commentpreparersonvoyageusacaliforniekolobcanyob
Kolob Canyon

commentpreparersonvoyageusacaliforniejoshuatree
Joshua Three


La préparation de ce voyage n’a pas été une simple affaire, il faut de l’organisation, du temps, en réalité beaucoup de temps. Il faut savoir faire des compromis. On ne peut pas tout voir. En théorie, tout devrait bien se passer. J’ai toujours cette appréhension que l’hôtel n’ait pas notre réservation, que la voiture ne soit pas celle que nous voulions, bref le grain de sable qui pourrait enrayer un beau rêve.

Nous sommes exigeants, avec nous-même, et avec les autres. Rendez-vous fin juillet, je vous raconterais comment cela s’est passé. Et vous de vote côté, vous êtes plutôt du genre trip sur mesure via l’agence de voyages, ou du genre 2 billets, 1 hôtel et advienne ce que pourra. J’ai hâte de lire vos expériences dans les commentaires.

D'ici là, n'oubliez pas de partager auprès de vos amis, çà fait toujours Plaisir de voir son article relayé par les copains copines sur les réseaux sociaux.
commentpreparersonvoyageusacalifornie
Epinglé moi


Commentaires

  1. ravie de pouvoir lire toutes les étapes de ta préparation
    alors moi c prépa maison
    pas d agence de voyage
    j ai fait cela pr tous mes voyages que ce soirr l année dernière entre Portugal, Espagne et Sicile ou encore le Brésil en 2015 ou la Thaïlande en 2012 et tous les autres
    je trouve cette étape super excitante même si tu t arraches les cheveux
    je me souviens pr la Californie en 2015 à faire les différents comparatifs, les heures, décalage horaires, vol direct ou pas bla bla bla
    je te souhaite un super voyage avec ta troupe
    et pui les 2 amoureux c top pr eux vraiment
    à espérer que la cohabitation avec le couple ne te rende pas chèvre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois qaund tu voyages en tribu, les agences permettent d'avoir de bons tarifs surtout en club. Nous ne sommes pas des adeptes de ses endroits mais quand les enfants peuvent loger gratuitement, et ben tu prends. Rien ne t'oblige à rester scotcher à un transat à longeur de journée, nous avons passé de chouette vacances à Kos, Malte, Madère ou encore Chypre.

      Supprimer
  2. Woh ! Quelle sacré préparation qui va augurer un beau voyage, je vous le souhaite ! Je n'ai jamais fait de road trip à l'étranger encore. Généralement, on se pose à un endroit et on gravite autour, ça me tente bien pour une nouvelle expérience !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais pas destinée à ce genre de voyage. Pour moi roadtrip c'était sac à dos, voiture remplit de trucs, et advienne que pourra. Finalement, c'est la destination qui m'a obligé à revoir mes craintes, et finalement j'en suis revenue complétement ravie. Toutes les destinations ne se prêtent pas au roadtrip, nous avons aussi fait la Toscane de cette manière et j'en étais ravie. Le seul truc négatif c'est crevant, j'avoue. Cette année, nous avons fait des distances plus courtes, et des étapes plus longues pour encore mieux en profiter. Je te souhaite d'en faire un rapidement, et de découvrir une autre façon de découvrir un pays, une région qui te fait rêver.

      Supprimer
    2. J'étais pas destinée à ce genre de voyage. Pour moi roadtrip c'était sac à dos, voiture remplit de trucs, et advienne que pourra. Finalement, c'est la destination qui m'a obligé à revoir mes craintes, et finalement j'en suis revenue complétement ravie. Toutes les destinations ne se prêtent pas au roadtrip, nous avons aussi fait la Toscane de cette manière et j'en étais ravie. Le seul truc négatif c'est crevant, j'avoue. Cette année, nous avons fait des distances plus courtes, et des étapes plus longues pour encore mieux en profiter. Je te souhaite d'en faire un rapidement, et de découvrir une autre façon de découvrir un pays, une région qui te fait rêver.

      Supprimer
    3. J'ai pris l'habitude de préparer par moi-même, comparer les prix...et comme tu l'expliques, c'est toute une organisation! En tout cas, j'aime bien ce genre d'articles !
      Ca ne me surprend pas non plus que les prix aient été multipliés par 3 mais c'est triste...les USA ont un coût...

      Supprimer
    4. D'un autre côté, c'est tellement beau que cela vaut bien quelques sacrifices. Dans tous les cas, le retour sur investissement est garantie.

      Supprimer
  3. Coucou merci pour ce road trip bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui te remercie de t'être arrêté ici, et d'avoir pris du temps pour me lire. bizzz

      Supprimer
  4. J'adore ta planification ultra précise et organisée avec un BUDGET précis, la cigale que je suis qui finit toujours à découvert à la fin du périple devrait en prendre de la graine. Merci pour Sedona, ça me fait vraiment plaisir, je sais qu'on partage ce même amour !
    Tu vas te régaler cette fois encore... J'ai hâte de lire tes impressions. Et je trouve ça top que tu emmènes tes enfants. Mes parents ont fait ça aussi pour nous et ça a été un enrichissement extraordinaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux qu'on reste copine, sache que je n'ai qu'un enfant (certes qui compte pour dix, mais j'en ai mis qu'une seule au monde). Le second enfant c'est #poussin, le boyfriend de la miss ... et j'angoisse un peu à l'idée de devoir gérer 2 ado2.0 si tu veux tout savoir ...

      Supprimer
    2. Ah bon !!! Mais mais je suis perturbée, tu parlais toujours de Lolipopo et... d'un garçon ? Je croyais avoir toujours lu ça dans tes statuts etc... punaise la révélation, j'ai rien pigé ! Faudra que je rencotnre ta tribu pour bien mettre tout ça en place ;)

      Supprimer
  5. C'est génial quel beau voyage en perceptive !! Moi j'aime beaucoup organiser et planifier nos escapades mais jusqu'à présent nous n'avons pas quitter l'Europe c'est donc plus simple. J'ai très envie de faire découvrir les USA aux enfants mais bon à cinq ça fait très mal au porte monnaie. Mais de plus en plus de compagnies low cost propose des vols a prix attractifs j'ai donc bonne espoir d'y arriver d'ici un ou deux ans (plutôt deux je pense :) ) Dans tout les cas j'ai hâte de lire vos aventures !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

C'est un véritable plaisir que de partager les aventures de ma tribu avec vous. Vos commentaires, vos partages sont mon adrénaline, mon énergie, ma motivation, alors si vous avez aimé le lire, ou regarder les photos, un p'ti clic ou un petit mot me feront toujours énormément plaisir.
Un GRAND merci, Chacha !